AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Le ciseau d’or de cette année 2020 est désormais connu.

453

Il s’agit de Sow création. Il s’est imposé ce weekend à l’issu d’un concours entre une vingtaine de candidats en compétition. Il s’agit du candidat de la commune de Kaloum qui a raflé le prix de cette 9eme édition. Il est annoncé dans plusieurs évènements de la mode dans la sous région et à l’international.

Cette 9e édition du ciseau d’or s’est étendue sur deux jours et en deux lieux. Le diner gala caritatif s’est tenu dans un réceptif hôtelier de Conakry. Plusieurs amoureux de la mode ont pris à la rencontre. Des artistes comme Amadou Sodia Doumbouya, Aminata Kamissoko ou encore Kandet Kanté ont émerveillés le public lors du défilé des ciseaux d’ors. Mais contrairement au premier jour, le concours pour élire le ciseau d’or 2020 na pas connu d’engouement au centre culturel franco guinéen ce samedi.

Après le défilé des candidats dans différents tissus du terroir, le jury a tranché sur certains critères. Djenabou Nimaga.

« Le choix du textile, la créativité et l’art de travailler »  

Le gagnant de cette année s’est réjouit de sa victoire, Sow création.

« Ce n’est pas facile de gagner. Je suis vraiment heureux. J’encourage tous ceux qui veulent être comme moi. »  

Pour une première fois, le ciseau d’or de cette année va bénéficier de plusieurs privilèges, comme nous explique Binta Bah présidente de l’événement.

« Les cinq gagnants vont représenter la Guinée dans les pays africains à travers les fashions week organisés dans la sous région. Le ciseau d’or 2020 va bénéficier d’un voyage en Europe. »

Les cinq places reviennent successivement a: Benké création de Kankan qui occupe la 5eme place, suivi du Soba Sylla de Dixinn à la 4eme, René Gueye de Matoto s’impose en 3eme position, Barry de Matam ocupe la 2eme place et enfin Kaloum rafle le 1er prix pour une 3eme fois depuis le début de cet événement en 2010.

Alseny Tamoura