AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Evénement] : Les victoires de la musique guinéenne : 21 trophées décernés

917

C’était dans la nuit de ce samedi 21 décembre dans un complexe hôtelier de la place. Face à un grand public composé de mélomanes, de personnalités culturelles et des artistes guinéens  de toutes les catégories que la structure organisatrice de cette première édition des victoires de la musique guinéenne a décerné ces 21 prix.

Sous la vigilance du jury composé des doyens de la musique guinéenne et des animateurs culturels de grande renommé.

Catégorie meilleure artiste de la révélation féminine : Diamounou Condé.

Catégorie jeune star de l’année, Marie Fac qui a été primée. 

Dans la catégorie meilleur Dj, c’est le jeune Dj Coyah qui a été sacré. 

Le prix de meilleur mécène culturel est revenu au président de la feuguifoot Antonio Souaré.   Le meilleur beatmekar fut l’arrangeur Frakry. Du côté meilleur manager c’est Mouctar Tely Diallo de RNB boss musique qui s’est imposé. Quand au meilleur promoteur c’est Tidiane Soumah des productions Tidiane World musique.

Le meilleur album de l’année fut raflé par Yelena de Soul Bang’s.  Quand au meilleur album urbain c’est le groupe Instinct Killer qui a remporté à travers son album ‘’Genre Genre’’. Du côté de la musique populaire c’est l’album ‘’Nani Baly’’ de Manamba Kanté qui a été retenu.  D’ailleurs sur scène elle a décerné ce prix à son mari.  

Dans la catégorie meilleur clip c’est ‘’Dödö’’ de Koundouwaka qui s’est imposé . La meilleure collaboration musicale fut décroché par Petit Kandia dans son featuring ‘’N’kanou’’ avec Faty Kouyaté. Il a aussi dédié ce prix à son fils qui vient de naître depuis l’Allemagne. La meilleure chanson de l’année a été donnée à Manamba Kanté pour son titre ‘’Loubé’’. Quand à son mari Soul Bang’s est sacré meilleur artiste masculin et elle-même meilleure artiste féminin. Le prix de l’excellence est revenu aux mamans les Zawaguis.

Alseny Tamoura