AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Première édition de la grande nuit des contes « c’est l’une de mes plus belles nuits » dixit Petit Tonton

314

Ce vendredi 20 décembre 2019, des conteurs venus de la sous région talonnés par des conteurs guinéens ont raconté des histoires de la culture africaine qui ont épatées le public qui a massivement répondu à l’appel. C’est un complexe hôtelier de la place qui a servi de lieu d’expression pour ces paroliers. 

Des grands proverbes et contes africains racontés autours du feu de fagot de bois et des lampes. Ici l’on a l’impression d’être dans un village car le décore en fat fois. Pas de chaise ni de table, les participants sont installés sur des nattes traditionnelles et sont servis à manger et à boire dans des calebasses. Le menu est uniquement des mets africains. 

Ce n’est pas tout les conteurs habillés de façons traditionnelles sont assis devant des cases, leurs paroles sont accompagnéespar des instruments de musique. Notamment le balafon, la Kora, le Tam-tam et autres. Dr Massamba Guey conseiller du président sénégalais aussi grand conteurs était l’un des invités de cette nuit. « C’est une nuit exceptionnelle car nous avons montré la force de l’oralité. »
L’initiateur de cette nuit de conte Moussa Doumbouya Alias Petit Tonton se dit très satisfait. Pour lui c’est l’une des plus belle nuit de sa  vie. « Je suis heureux car c’est l’une des plus belles nuit de ma vie. Voir ce projet réussir de la sorte c’est vraiment un rêve réalisé pour moi. Parce qu’on résume le conte au lit juste pour faire dormir les enfants. Alors le conte a toujours été dans nos quotidiens »

Pour petit tonton, cette première édition est une réussite. Il promet de pérenniser le conte qui tend à disparaitre dans notre culture. Plusieurs personnalités du pays ont pris part à cette nuit. Notamment des ministres et hommes de culture.

Alseny Tamoura