LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Fête des lumières : Conakry présente un nouveau visage en ce mois de décembre.
Dès le crépuscule des jeux de lumières brillent un peu partout sur les plaques et potos installés le long des grandes routes. Si certains citoyens apprécient ces installations, cependant d’autres parlent de la qualité du travail qui laisse à désirer.
Depuis plus de 3 ans maintenant, Conakry brille au rythme des festivités de fin d’année. Dans les ronds points et autres points de grande rencontre, les jeux de lumière se donnent rendez vous. Du centre ville de Kaloum aux différents ronds points de la banlieue en passant par les différents espaces de loisir, toutes les rues sont éclairées par des arcs en ciels. A partir de 19 heures, la ville affiche une belle image.
L’axe autoroute n’est pas resté en marge de cette festivité. De la tanerie, au rond point de l’aéroport, a celui du camp carrefour, ces jeux de lumière illuminent la ville. Ici des admirateurs acceptent de donner leurs impressions. « C’est vraiment jolie à voir. Ça donne l’envie de rester et regarder» on fait savoir des citoyens.
Cependant cet autre citoyen rencontré ne partage pas l’avis de ses prédécesseurs. Selon lui les décorations de l’an dernier étaient plus belles que celles de cette année.
« Cette année les décorations ne sont pas comme celles de l’an dernier. Ils se sont beaucoup basés sur la ville en ignorant la banlieue. »
Cette initiative du gouvernorat de la ville de Conakry, qui est l’installation de ces jeux de lumière est une façon pour les autorités de célébrer en beauté les fêtesde fin d’année à Conakry.
Alseny Tamoura