LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Le groupe panorama Guinée rythme et danse fait danser le stade général Lansana conté
Lors de l’inauguration du stade Général Lansana Conté, le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique a réuni une centaine d’artiste et acrobate guinéens dénommé Panorama Guinée Rythme et Danse. Ce groupe mosaïque dans une prestation artistique de 30 minutes a représenté les valeurs culturelles de la Guinée dans son ensemble.
A la veille de l’inauguration du stade général Lansana Conté, le ministère de la culture avait annoncé la prestation de 800 artistes sur scène. Ce dimanche sur les lieux impossible de confirmer les chiffres annoncés. Ce qui est sûr une panoplie d’ensemble artistique nationaux accompagné de percussionnistes et acrobates ont fait brillante prestation avant le cout d’envoie du premier match officiel de ce stade. Jean Batiste Williams Directeur National de la culture revient sur la composition de ce groupe.
« il s’agit des ensembles artistiques nationaux que nous avions proposé. Ils sont au nombre de 4 composé des balais africains, des balais djoliba, l’ensemble instrumental national et les percussionniste de Guinée. Tous ces ensembles sont sous la tutelle du ministère de la culture »
Le département ne sait pas limiter à ceci. Pour rendre la fête belle d’autres artistes on été associés explique Jano Williams.
« nous avons aussi ajouter les ensembles artistique privés qui ont été triés sur volet. Nous les avons mis ensemble pour vous proposer cette belle chorégraphie »
Dans les chorégraphies du groupe Panorama Guinée rythme et danse. L’on pouvait voir du doundouba, du manet, du soli, du toupoussèssè et autres rythme guinéens. Jano williams parle des instruments de musique qui ont raisonnés au stage.
« il y avait en tout 65 doundoun, 55 djembés, des calebasse et autres instruments »
Selon le Directeur National de la culture, cette prestation qui a accroché ces milliers de jeunes a été préparée et coordonnée par des experts à la matière .
A la fin du premier match officiel de ce stade c’est le concepteur du tube « ibotaikhi » qui a aussi remué le public.
Alseny Tamoura