LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Culture : L’Etat pense enfin aux anciennes gloires de la musique et du Sport
4 ,5 milliards de FG, c’est la subvention que le gouvernement guinéen veut accorder aux anciennes gloires de la culture et du sport en 2020. La décision est saluée par le ministère des sports de la culture et du patrimoine historique. Jean Baptiste Williams, promet que la clé de répartition sera équitable entre les deux camps une fois la somme disponible.
C’est lors de la présentation de la loi de finance initiale 2020 ce lundi à l’assemblée nationale que le ministre du budget a fait l’annonce. Le batteur de l’orchestre Kélétigui Papa Kouyaté accueille la nouvelle avec joie. « Je suis heureux de voir avant ma mort que l’Etat guinéen me donne quelques chose pour reconnaître nos efforts. Pour ne pas seulement qu’on dise ce sont les anciennes gloires. Aujourd’hui nous avons assez de nos amis qui sont malades. Je jure ils n’ont même pas de quoi s’acheter à manger »
Cette joie est partagée au ministère des sports de la culture et du patrimoine historique car c’est l’un des souhaits du département qui est sur le point de se réaliser. Jean Baptiste Williams souhaite qu’il y ait un partage équitable entre les bénéficiaires. Le directeur national de la culture compte cependant tenir compte des mérites. « Nous savons quand même parmi les anciens vivants, je ne vais pas citer de nom. Beaucoup sont encore dans les ensembles instrumentaux. Aussi les footballeurs » Selon Jean Baptiste Williams depuis plusieurs années, certains artistes des ensembles nationaux ont été remplacés par des jeunes. Il s’agit des balais africains, des balais djoliba, des instruments nationaux et autres sont tous pris en charge par l’Etat.
Ce montant de 4,5 milliards va apporter un plus aux anciennes gloires de la culture et du sport qui ont vendu l’image de la Guinée à travers le monde.
Alseny Tamoura