AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Music] : Macka Kouyaté l’avenir de la musique pastorale guinéenne

277

La musique pastorale se porte bien en Guinée. Ils sont nombreux à être préparés pour assurer la relève. Parmi eux Macka Kouyaté un jeune artiste qui fait de la musique pastorale.

A 37 ans Macka Kouyaté continue sur les traces de son feu père Djeli Moussa Kouyaté ancien membre de l’ensemble instrumental de Guinée. Pour ce témoin de la révolution culturelle, les instruments de musique n’avaient aucun secret.

« La musique c’est quelque chose que j’ai trouvé à la maison. Donc à partir de là j’ai eu l’amour. Les instruments comme la guitare et autres étaient ça et là »

Chaque fils est une fierté pour sa famille si il réussi. C’est pourquoi l’artiste soumettra  sa première maquette en 1999 à l’appréciation de son père alors vivant.

« J’ai fait une maquette de quatre sons en 99. J’étais allé essayer pour montrer à mon père. C’était pour voir si ce que je suis entrain d’apprendre commence à aller. Il m’a dit il faut encore travailler. »

Pour éviter d’être victime de l’analphabétisme le père de Macka l’ordonne à poursuivre les études avant de s’adonner à la musique. Ce qu’il a fait avec brio.

En avril 2019 il sort son tout premier opus intitulé « Mi Seinsanta Wondowo » Littéralement traduit en français, « Je ne collabore pas avec tout le monde ». Dans ces musiques chantées en Poular pour la plupart, Macka traite de plusieurs sujets lié à la vie en société.

« Dans toutes mes chansons je chante la reconnaissance, c’est la plus grande partie. Je chante l’amour aussi le quotidien, la paix et l’unité nationale »

Les Kouyaté appartiennent à la catégorie des griots. Parmi les cent familles des griots en terre Manding les Kouyaté sont la crème du métier de griot. Macka Kouyaté bien que de Mamou, entend perpétrer cette tradition ancestrale.

Alseny Tamoura