LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
[Coup de Gueule] : ‘’Quiconque meurt pour un politicien est un bâ……d » dixit Takana Zion
Dans une vidéo de 7 min diffusée sur sa page Facebook ce matin Takana Zion a sévèrement critiqué le paysage politique de la Guinée .
Avant de commencer le King du raggae guinéen Takana Zion a prié pour le répos des âmes des victimes disparus. Choqué des atrocités des forces de l’ordre et des militants Mohamed Mouctar Soumah a condamné les deux parties en ces termes.
« Notre pays est devenu autre chose, c’est comme si on n’a réunit des ethnies en Guinée et que le souci de chaque ethnie (peulhs, Soussou, Malinké, Kissi et Landoumas) soit élu président. Personne ne doit sortir ou mourir pour un politicien, ils courent tous après leurs intérêts, aux autorités de ne pas donné l’ordre aux forces de l’ordre de tirer sur la population lors des manifestations, au chef de l’état Alpha Condé de respecter et de faire respecter les lois s’il viole la loi l’histoire retiendra son nom et je demande de libérer les détenus politiques qui sont injustement détenus »déclare t_il.
« Vous êtes de très grands leaders vous pouvez lutter autrement dans cette lutte, n’acceptez pas la guerre dans ce pays car vos familles et proches y vivent « en appelle t-il
Il faut noter que cette vidéo intervient le lendemain des affrontements entre les forces de l’ordre et des militants du Front National Pour la Défense de la Constitution au carrefour Bambeto qui venaient enterrer les manifestants décédés les 14 et 15 octobre dernier.
Moustapha Barry