AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[ Musique ] : Oumou Dioubaté première vedette de la musique moderne guinéenne.

1 235

Hadja Oumou Dioubaté est issue d’une famille de griot, la famille sididou de Kankan. Dans cette famille la musique est une routine à laquelle personne n’échappe. Apres près de 4 décennies de carrière, elle reste l’une des grandes voix de la musique guinéenne moderne.

Hadja Oumou Dioubaté ou encore la dame chic hoc est de la grande famille de N’fa Sidi Diabaté de Kankan. Sa maman N’na gnamakoro Kanté était une grande cantatrice au pays des hommes fort, le Burkina Faso ou la famille était établie. Elle commence à chanter dès 8 ans. Apres le décès de la maman le père el hadj Sidi Mamadi Dioubaté décide de rejoindre bâté, la terre des ancêtres en mars 1974

« Mon père a décidé qu’on ne peut plus rester au Burkina, il faut qu’on rentre en Guinée. Nous sommes venus à Kankan. Mon oncle paternel el Sidiki Karamo Dioubaté dirigeait l’ensemble instrumental de Kankan. C’est là-bas que j’ai commencé à chanter »  

A 22 ans, Oumou Dioubaté se marie avec Laye Sidiki Diabaté et rejoint Conakry. Conakry des orchestres, Conakry des beaux-arts, Conakry des musiciens. Au bord de l’océan, elle prendra son envol lors de la nuit des étoiles.

« Nous avons formé un groupe les messagers de Morifing Djan Diabaté. A l’occasion de la nuit des étoiles organisées au palais du peuple j’ai chanté là-bas. Louis Auguste le Roi a dit que la Guinée a eu une première vedette moderne. Et super bobo ma offert 100 mille Syli »  

Christian Dowery alors marraine de l’artiste va offrir un voyage à Oumou Dioubaté en 1987. Ce voyage va l’amener en France ou elle rencontrera beaucoup de maison de production sous les auspices de Doherty qui d’ailleurs va finalement décidé de la produire. L’album bikalu va sorti en France mais jamais en guinée.

En 1992 Oumou Dioubaté rentre en Guinée après près d’une décennie en France ou elle a longtemps assurée le chœur pour des artistes comme Ismaël Lo et Manfila kanté. L’album ‘’Bimolou’’ littéralement traduit en français ‘’les hommes d’aujourd’hui’’ va paraitre et connaitra un succès époustouflant.

Oumou Dioubaté est aussi une artiste engagée. A travers le morceau femme d’Afrique, elle devient l’avocate des femmes du monde entier et leur redonne le sourire et la confiance.

Hadja Oumou Diabaté a 12 albums dans son répertoire. Ce qui fait d’elle l’une des divas de la musique moderne guinéenne.

 

Alseny Tamoura