LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Ils ont fait danser et rire les guinéens à un moment donner de l’histoire. Il s’agit de la troupe comédie musicale dénommée « Les fous du rire ». Cette troupe composée majoritairement des officiers de l’armée guinéenne et de quelques civils a disparu laissant place à des souvenirs dans la mémoire des guinéens.
C’est dans les années « 80 » que ces artistes comédiens et musiciens ont été repérés par le feu président Général Lansana Conté. C’est ainsi qu’il a exigé leur intégration au sein des forces armées et ont été affectés à la noumba pour des prestations lors des cérémonies militaires. Dans les années 2000, ils ont fait la une à la télévision nationale à travers des scènes de théâtre.
L’Album intitulé « Fatou Dja » va faire rire plus d’un. Lieutenant-Colonel Mamadou Bella Bangoura, commandant de la musique des forces armée guinéenne est l’un des membres de la troupe.
« La troupe existe bel et bien. Seulement nous sommes pris par le temps car nous sommes soumis au commandement milliaire » a-t-il déclaré
Cette troupe fait partie des précurseurs de la comédie musicale en guinée. Un genre musical peu connu par le public. Au-delà de leur statut d’artiste, la moitié des membres de la troupe sont des officiers de l’armée à la tête d’un service.
« Moi je suis à la tête de la noumba et Chérie Lago est aussi commandant d’un service »
A date, la troupe se dit prête à conquérir à nouveau le cœur des guinéens à travers une série qui peint les réalités sociales du pays.
Alseny Tamoura