AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

« La culture produit mieux que les mines ». Dixit Isto Keira

593

La culture est une ressource qui peut favoriser la croissance économique mieux que les ressources minières, si elle est bien gérée. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction d’africa224. Fodéba Isto Keira exige aussi la formation des acteurs de la culture.

Si autrefois les ressources tirées de la culture ont servi pour renflouer les caisses de l’Etat sous la première république, aujourd’hui tel n’est pas le cas en Guinée. La culture produit moins. Pour le secrétaire générale du ministère de la culture, il est encore possible de s’enrichir à travers la culture si elle bénéficie d’une attention de la part des décideurs publics.

 » Il faudrait qu’on comprenne que la culture c’est plus de l’amusement comme on le pensait il y a 15 ou 20 ans. La culture s’inscrit dans ce qu’on appelle aujourd’hui l’économie créative. La culture crée de l’emploie, avec elle on peut renflouer les caisses de l’Etat. J’ai toujours dit si les gens pensent que c’est les mines qui vont développer ce pays ils se trompent. La culture est intarissable, quand vous exploiter les mines pendants dans années ça finira un jour. » A-t-il expliqué

Pour bénéficier des avantages économiques de la culture, Isto Keira conseille aux artistes guinéens de faire la promotion de leur propre culture. Le secrétaire général du département des arts, des sports, de la culture et du patrimoine historique exige la formation des acteurs afin de hisser très haut le flambeau de l’industrie culturelle guinéenne.

 

Alseny Tamoura