LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Littérature : Mohamed Condé ancien journaliste et actuel secrétaire général du ministère de la communication et de l’information publie deux livres
« Du sang et des larmes » et « Le sofa de l’ombre » ce sont les titres de deux ouvrages publiés ce vendredi par la maison d’édition Harmattan Guinée. C’est le plateau de la RTG qui a servi de cadre à cette dédicace de ces deux livres qui sont de Mohamed Condé ancien journaliste et actuel secrétaire général du ministère de la communication et de l’information.
Parents, amis et collaborateurs de l’auteur ont tous inondé le grand plateau de la télévision pour venir assister à cette double dédicace de Mohamed Condé. « Du sang et des larmes » et « Le sofa de l’ombre » sont des œuvres d’un volume de plus 160 pages chacun. L’auteur explique le contenu du premier
» Il parle de la vie d’un enfant qui a souffert d’une maladie appelé la lessonie. Après avoir suivi toutes sortes de traitements traditionnels et modernes. Il a fini par se battre pour que le reste du temps qui lui restait à vivre soit au service du peuple »
Quant au second livre « Le sofa de l’ombre » plonge le lecteur dans une histoire lié vers l’époque de Samory Touré même l’auteur n’a pas parler de lui mais s’est intéressé à son entourage.
» Ce livre parle d’un enfant qui a été ramassé au cours d’une bataille à l’époque de Samory et qui a été rejeté par sa société parce que ses parents n’étaient pas connus. Donc il a souffert des conséquences de l’exclusion. En quelques sorte ce livre parle de l’exclusion en générale, politique religieuse etc. »
Cette dédicace sur un plateau télévisé est une première du genre. Le directeur générale de la RTG présent à cette dédicace a promis à l’association des écrivains de Guinée à la continuité des dédicaces pour les auteurs guinéens.
Alseny Tamoura