LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Ceux qui ont vécu ses premières heures s’indignent aujourd’hui de la dépravation que connait ce secteur. C’est le cas de Papa Kouyaté ex membre du Bembeya Jazz nationale, qui dénonce. C’est un homme au parcours très riche. Appartenant aux premières heures de la musique guinéenne, Papa Kouyaté a fait la fierté de La Guinée à travers ses instruments.
A l’époque, la musique de Guinée était authentique explique ce percussionniste. Ex membre des troupes Balla et ses Baladins, Keletigui et ses Tambourins, le Horoya bande et le Bembeya jazz nationale, entre autres.
Papa Kouyaté se souvient de sa collaboration également avec l’artiste Sud-Africaine Miriam Makéba, dont on aperçoit d’ailleurs les portraits de tous les cotés du mur de son salon. Il se désole surtout de la dépravation que connait la culture actuelle guinéenne. « Nous avons perdu notre ligne traditionnelle dans la musique guinéenne. Il n’y a plus d’ensemble musical digne de nom. Si vous constatez toutes les musiques de nos jours sont vulgaires, cela n’est pas éducatif. Nous somme victime de dépravation. J’accuse les artistes et surtout ceux qui leur apprécient sur les antennes en disant qu’ils sont les meilleurs. Nous écoutons des musiques étrangères et nous les imitons. Ce sont des musiques qu’on ne peut pas écouter avec les enfants. »
Affectueusement appeler le fou du rythme par ceux qui l’on connu sur scène, Papa Kouyaté indique le rôle d’un artiste dans la société.
« Nous devons être des artistes qui conseils. Un artiste est un éducateur »
55 Ans dans la culture guinéenne, aujourd’hui Papa est atteint d’une maladie. Malgré, il continue à faire la promotion de la culture à travers le groupe qu’il a mis en place, « les grand sorcier de Papa Kouyaté ». Il exhorte les artistes au retour à nos instruments traditionnels dans les chansons, afin d’imposer notre identité culturelle.
« Il faut qu’on valorise nos Kora, balafon, tam-tam et autres »
Le fou du rythme s’est aussi indigné du fait qu’on ne fait aucune promotion autour des personnes qui ont donné un élan très positif à la musique guinéenne.
Alseny Tamoura
+224 624433319