LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Le ministre des sports de la culture et du patrimoine historique a remis ce mercredi au président de la république le document de la politique culturel nationale. C’était au cours d’une cérémonie organisée dans la salle des congrès du palais du peuple que cette remise s’est effectuée.
C’est un document de 153 pages. Cette œuvre est le fruit d’un long travail de longue haleine, de réflexion des acteurs et cadre du secteur culturel guinéen. Dans son intervention le numéro 1 du dit département est revenu un peu sur les grandes lignes du document de la politique culturel nationale. «Le document que nous vous présentons aujourd’hui comprend deux grandes parties. La première consacrée à l’état des lieux du secteur de la culture en Guinée de la période précoloniale à nos jours. Elle fait une analyse à la fois critique et fié de l’évolution de notre culture. Et la deuxième partie du document porte naturellement sur la nouvelle politique culturelle nationale. Ses principes, ses finalités, ses priorités, ses objectifs et les instruments de sa mise en œuvre et d’évaluation.» Explique Sanoussy Bantama Sow
Le président de la république dans son allocution à inviter le premier ministre et son gouvernement d’accompagner le ministère de la culture dans la mise en exécution de ce document. «A un moment donné la culture a été négligée. Elle n’a pas été une priorité. Mais sans culture il n’y a pas de peuple, c’est la culture qui fait le peuple. Donc il revient au premier ministre et a son gouvernement d’accompagner le ministère de la culture afin qu’elle rayonne non seulement en guinée mais en Afrique et partout dans le monde.» Conclut Alpha Condé.
A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le chef de l’Etat promet de mettre un accent particulier sur la valorisation de la culture Guinéenne dans son ensemble.
Massaliou Bah
E-mail: massaliou6891@gmail.com
Gsm: +224 620 60 41 41/ 655 20 24 50