LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Plusieurs fois reporté du a des crises socio-politiques que la Guinée rencontre ces derniers temps, Sekouba Kandia Kouyaté a tenu une conférence de presse ce matin dans la salle Elhadj Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse sis à Coléah.
Les fans vont finalement avoir l’opportunité de savourés le double album du simbon de la musique Guinéenne Sekouba Kandia Kouyaté, c’est en tout cas ce que nous as fait comprendre le manager Général de l’artiste prévu pour le 14 Avril au palais du peuple au cours de ces échanges. Mohamed Sita Cissé a par la même occasion, revenu sur la genèse de la carrière des artistes Guinéens qui ont sortis des albums ces dix dernières années dans lesquels la modernité primes sur le traditionnel. « Sekouba Kandia Kouyaté c’est tout une histoire de par ses véracités à mettre au-devant les réalités culturelles de la Guinée. Il cherche à faire bondir cette valeur rythmique. A nos jours plusieurs albums sont sur le marché mais beaucoup ont déviés en sortant du cadre traditionnel. Mais avec Sekouba Kandia c’est tout à fait le contraire il est toujours resté avec le balafon, le Djémbé, le Gnéngnéri et autres instruments de musique traditionnel de chez nous, dans cet album « Mémoire pour le Futur« que je vous invite de savourez » S’exprime Sita Cissé
Par ailleurs Sekouba Kandia Kouyaté après avoir réitéré sa confiance et son attachement à la presse pour le travail abattu sur le terrain en Général est revenu sur le climat artistique aujourd’hui. « Avant les artistes chantaient pour l’honneur et la patrie mais très malheureusement avec la mondialisation c’est vraiment compliqué. La musique est devenue une véritable industrie, il faut avoir une bonne politique pour pouvoir l’exploité afin de subvenir à ses besoins »
Avec l’avancée de la technologie ce double album enregistrée entre Conakry, Bamako, Paris et les États Unies, intitulé « Mémoire du Futur« et « Kouma« l’artiste compte marquer les esprits ce jour au palais du peuple avec le groupe Ensemble Instrumental de Guinée dont il est aujourd’hui directeur général.
Massaliou Bah
Gsm : +224 620 60 41 41
E-mail : massaliou6891@gmail.com