LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Sèguè KOUYATE, sort Kèlou Makan
Mamoudou Sèguè KOUYATE est un artiste guinéen, né en 1970 à Mamou, en Guinée. Il est considéré comme étant l’une des valeurs sures de la musique mandingue de son pays.
Issue d’une famille de griots, il est aussi le neveu de feu Sory Kandia KOUYATE, reconnu dans toute l’Afrique pour être la voix de la révolution. Fils de Djély Amadou KOUYATE et de Tiguidanké CAMARA, Sèguè est issu de la 24e génération de la famille de griots et de joueurs d’instrument traditionnel guinéen. Très tôt, il a été initié à la musique avec l’orchestre Boiro BAND. Il chante une musique purement traditionnelle, avec une tendance de modernité sur des thèmes comme l’islam, la femme…Il chante en soussou, maninka, poular et français. Après deux albums, Drapeau en 2010 et Facture en 2012, Mamoudou Sèguè KOUYATE s’est aujourd’hui fait une place de choix dans le cœur de nombreux mélomanes guinéens. Le 10 Mars 2018 à 20 heures au palais du peuple, le griot sure comme le surnomme ses fans, enrichira sa discographie avec un troisième album de belle facture intitulé Kèlou Manka.
Le rendez-vous est donc pris pour le 10 Mars prochain au Palais du peuple et si vous découvrez le contenu des sacoches de Mamoudou Sèguè KOUYATE une fois, vous les porterez pour la vie.
Mohamed KOMAH