AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Festival International Mousso Music] : La 4e édition a tenue toutes ses promesses – Africa224|Ne vous trompez pas de site. 

268

Initiée Orbilove Bah à travers la structure Med’Arts Production, la 4 ème édition du Festival International Mousso Music a enregistré un franc succès. La clôture du dit festival a connue la présence de plusieurs artistes renommés du pays et des artistes invités de prestige. A cette occasion un concert géant a été organisé ce week-end à la Bluezone de Dixinn (Commune de Dixinn) en vue de lié l’utile à l’agréable.

 

Lancé depuis le 13 au 18 mars à Conakry par les organisateurs , des séances de formation ont été offertes aux différentes participantes au tour des thématiques liées sur : la Communication digitale , le développement personnel, la réclamation du droit d’auteur au BGDA et la prestation scénique. 

 

Comme indique la vision de la commission d’organisation du festival qui vise à l’épanouissement de la femme et à favoriser l’extériorisation de leur savoir faire. Cette 4 ème édition a portée le nom d’une très grande figure réputée de la musique guinéenne en l’occurrence Maman Dianka Diabaté épouse du génie et sorcier de la guitare Sékou Bembeya alias Daimond Finger.

 

Toutes heureuses de célébrer la femme en ce mois de mars, elles ont émerveillées le public puis véhiculer des messages à leurs consœurs. Défilant à tour de rôle sur le grand podium, elles ont toutes livrées un spectacle de taille.

 

« J’ai jouée plusieurs de mes titres extrait de mon nouvel album, c’est un honneur de pouvoir exposer tout ça dans un festival féminin, je pense en tant que femme on n’a le devoir de se valoriser on ne peut attendre des hommes de nous porter sans que nous femmes on n’est pas capable de se porter. j’ai interprété Aliclan,  Beberi j’ai choisi ces titres pour pouvoir véhiculer un message aux femmes je dirai à la femme africaine qu’elle est un peu à l’origine du monde faut qu’elles soient fière d’elles ». A déclarée l’artiste chanteuse Pépé Okeka chanteuse originaire du Benin ».

« C’est un honneur de participer et je prie le bon Dieu que ça continue, j’ai déjà deux albums finis qui ne sont pas sorti pour faute de financement mais j’espère que à travers ce festival j’aurais des personnes qui vont se présenter, je salue toutes les femmes du monde entier je ne peux que leur dire de rester courageuse et de ne jamais baisser les bras dans tout ce qu’elles entreprennent de rester au dessus et de croire » Lance Foudis Diallo.

« C’est pas ma première fois de participer à ce festival et c’est un plaisir de se retrouver entre femme et ça fait chaud au cœur. Le conseil que je peux donner à toutes ces femmes c’est de se battre de ne jamais lâcher surtout pour leur rêve. Concernant la musique c’est un autre problème donc ne lâcher jamais pour quoi que ce soit pour vos rêves ». A exprimé Diakhaby Salimatou communément appelé Céline artiste rappeuse.

‘’Je suis sister Blunty Selecta et Mc, Je suis honorée d’être ici pour le festival international mousso Music 4 ème édition, je respecte beaucoup le travail de Orbilove (commissaire général du festival) depuis des années,  c’est le mois de la femme c’est le mois de Mars, je suis honorer d’être en Guinée , pour ce festival réserver aux femmes pour les femmes , faites avec les femmes et je ne vois que des femmes, de la générosité , la musique est une mission et nous les femmes on n’est là, on donne la vie et on n’a notre rôle à jouer, je leur dit force courage, ténacité, détermination et foie. Il n’y a pas d’impossible à ce qu’on aime faire » A Conseillée Sister Blunty artiste Dj française.

 

« Je suis là pour les femmes , je veux être la cause des femmes ,des enfants, je vous embrasse et vivement la 5 ème édition je serai la première sur scène à chanter et à danser me faire découvrir de plus » A promit Diama N’Diaye artiste sénégalaise .

À rappeler que plusieurs figures emblématiques de la crème musicale guinéenne ont répondus présent au rendez-vous à savoir : Amadou Sodia , Elie Kamano et le journaliste culturel Banks ( invité d’honneur du festival .

Par ailleurs de jeunes nouvelles voix et des grandes figures de la musique guinéenne ont apporté leur touche à la soirée notamment : Sister Lessa , Aïcha Kokassali, Mama Saran Diabaté, Nachou, Crazy, Michou la créatrice, Dalo, Doura, Elie Sia, Maci de Fria et Kadija Kamissoko.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une 5 ème édition pleine de ferveur et d’ambiance .

 

Moustapha Barry