LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Festival de Fria : C’est parti pour la deuxième édition
Le festival de Fria a officiellement démarré ce lundi 25 décembre 2017 dans la cité des alumines. La cérémonie de lancement a réuni autorités préfectorales et communales de Fria et des hommes de médias, a constaté l’envoyée spéciale d’Africa224.com.
Cet événement culturel annuel a démarré par une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle des actes de la mairie. Macka Traoré, natif de Fria et initiateur du festival a salué le soutien moral des autorités de Fria qui ont mobilisé les populations. «Les autorités de Fria ne m’ont rien donné financièrement mais elles m’ont facilité la
tâche quant à l’organisation de ce festival », indique-t- il. « Pour moi, ceci est une grande marque » reconnait Macka Traoré qui remercie les autorités de Fria. Le conférencier a rappelé les conditions difficiles dans lesquelles la
première édition du Fristival s’est tenue : « C’est dans des conditions précaire que j’ai pu réussir a tenir première édition de ce festival, fautes de sponsors et d’accompagnement». Amara Traoré, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Fria, n’a pas manqué de reconnaitre l’impact positif qu’a eu la première édition de ce festival sur la vie des populations locales. « Cette organisation a permis de faire connaitre Fria à l’extérieur. Je remercie et encourage les organisateurs et plus particulièrement Macka Traoré qui se bat pour faire revivre cette ville qui a presque perdu à la suite de la fermeture de l’usine d’alumine », a-t- il affirmé. Après cette conférence de presse, la journée s’est poursuivie par la comédie day, une activité animée par des artistes humoristes à la maison des jeunes de Fria.
Plus tard dans la soirée, le public de Fria ont eu droit à un grand spectacle au stade préfectoral. Des artistes locaux et la chanteuse de la musique pastorale Binta Laly Sow ont égaillé le public. La foire ouverte en marge de ce festival, elle, a commencé depuis le 22 décembre 2017.
Kadiatou Kouboura Balde
Gsm : +224 624 61 46 76
E-mail : bkadign@gmail.com