AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Culture] : L’homme de culture Fodéba Isto Keïra va être célébrer – Africa224|Ne vous trompez pas de site.

170

C’est un collectif de journalistes et acteurs culturels qui ont décidé de rendre un vibrant hommage à l’ancien ministre de la culture Fodéba Isto Keïra, à travers une soirée dédiée à la célébration des mérites et acquis de l’homme qu’a été Fodéba Isto Keïra.

Dans le souci de célébrer l’homme de culture Fodéba Isto Keïra de son vivant, un collectif d’acteurs culturels ont animés un point de presse ce Mercredi 08 juin au chapiteau du palais du peuple, pour annoncer la tenue de l’événement d’hommage à l’ancien secrétaire général du ministère de la culture.

Face à la presse le comité de l’événement « hommage à Fodéba Isto Keïra » a tour de rôle placé les uns et les autres des témoignages vibrants allant dans le sens de l’homme la personne de Fodéba Isto Keïra et sur le dit événement prévu le 18 juin 2022 au chapiteau du palais du peuple.

« C’est un devoir, il a été quelqu’un pour le patrimoine culturel de notre pays il fait partir des précurseurs, il a fait beaucoup d’acquis à ses fonctions de ministre également » A déclaré Fanta Kadeka Kamara.
Présent également L’artiste Chanteur Elie Kamano a aussi livré ses mots .

« Je lui ai connu tout petit, parlant de lui, il y’a l’homme et la profession qu’il a exercé l’homme a su fédérer et mettre tous les acteurs ensemble au tour de lui j’ai été très honoré de voir cela » Lance Elie Kamano

Parlant de Fodéba Isto Keïra , il faut faire recours à ceux qui l’on connu puis suivi tout au long de son parcours et c’est bien le musicien et journaliste Jean Baptiste William.

« Merci , Merci aux organisateurs et merci de célébrer, un amis, un complice un collaborateur, Isto c’est quelqu’un qui répond toujours directement soit par un Oui ou Non. Tout ce qu’il fait je suis le premier à être consulter et je fais mes critiques et il a toujours tenue compte de mes suggestions il n’a jamais fermé ça porte à qui que ce soit« 

Un hommage accentué sur la personne, son parcours et ses souvenirs d’où l’idée « Un homme, un destin, une histoire » lancée par les organisateurs. Cependant à cette grande soirée d’hommage un film documentaire est prévu sur l’une des grandes figures emblématiques de la culture guinéenne Fodéba Isto Keïra.

Moustapha Barry