LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Un coffret , deux (2) albums sacrés
L’artiste chanteur guinéen Gwada Maga annonce un double album intitulé « Sensegnira et Sinikan » dont la dédicace est prévu pour les mois à venir. Cependant, l’auteur du titre « Lekki » et les deux structures managériales dont Sk Lines Production et Prodigcom production ont données quelques détails liés à cet double registre musical .
Le premier extrait de ce coffret est « Sensegnira » tiré du soussou littéralement traduit en français comme un caractère de ce qui n’est pas truqué en quelques sortes la franchise et la sincérité puisée du fond du cœur. Ce registre « Sensegnira » est composé de 14 titres avec des sonorités musicales représentées qui touchent principalement les valeurs folkloriques des différentes régions du pays.
Parlant du contenu elle traite plusieurs thématiques notamment : la femme guinéenne, la justice sociale, l’amour , les vertus du mariage, l’éducation de la fille, les problèmes contemporains et la fraternité. Par ailleurs, Gwada Maga souhaite faire plaisir aux fans à travers les titres : Sensegnira, N’Khanou et Dandama feat Kandia Kora qu’il compte dévoiler très bientôt.
Le deuxième coffret s’intitule « Sinikan » qui signifie préjugé qui est le fruit d’une expérience acquise de l’artiste en Guinée et ailleurs. Il comporte également 14 morceaux tous cuisiné sur un rythme mélangé transitant entre le raggae dance hall et du rap traitant des thématiques comme : les faits politiques, la formation des jeunes , la cohésion sociale, l’immigration clandestine , la délinquance et autres . En attendant la dédicace de cet chef d’œuvre Gwada Maga tente d’émerveiller le public avec ses titres : Sinikan, Wambele et Sooma à découvrir très bientôt.
Moustapha Barry