AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

Fodé Conté dans les pensées de ses disciples | Africa224 – Ne vous trompez pas de site.

515

Décédé il y’a de cela plus de 10 ans, les disciples de Fodé Conté se souviennent encore bien de lui. C’est le cas de l’actuelle directeur artistique des Percussions de Guinée qui se rappel de celui qui l’a formé. Malgré sa disparition l’auteur du célèbre titre « rio pongo » reste gravé dans les mémoires des uns et des autres.

Décédé le 14 aout 2008 à Conakry, Fodé Conté était un musicien, conteur et figure emblématique de la culture guinéenne. L’on peut dire sans se tromper qu’il est parmi ceux qui ont fait du folklore traditionnel du pays soussou une priorité parmi tant d’autres. Il fut aussi l’un des fondateurs des ballets africains et Djoliba. Pendant de longue année il a parcourut le monde pour mettre en valeur la culture du pays. Cette icône reste toujours gravé dans les pensés. Fatou Abou Camara.
« Foté Conté a été mon maitre. c’est lui qui ma appris pleins de chose il a était un grand rassembleur »
Fatou Abou a fait la rencontre de son maitre Fodé Conté lors des compétions artistiques inter-école sous la première république. Une époque à la quelle le sport et l’art étaient des disciplines obligatoires dans les établissements scolaires.

Fodé Conté fait parti des artistes guinéens qui ont vite compris que la passion du folklore était de nature à consolider l’expression culture nationale et l’identité personnelle. Après son passage il a laissé des traces indélébiles dans la pensée de ses héritiers. Pour pleins d’artiste de la basse côte Fodé Conté est une fierté. Selon eux l’homme a mis en valeur la tradition soussou.
« Aujourd’hui tous les artistes de la base cote se sentent bien quand on écoute Fodé Conté. Car il a mis en valeur la culture musicale soussou »
On retiendra de cet homme de culture une tumultueuse vie d’artiste. Ses textes étaient basés sur la vie, des aventures vécues pour traduire l’inspiration poétique d’un artiste à la sensibilité fébrile exprimant son amour pour son rio pongo natal.

Alseny Tamoura