LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Zoom sur l’artiste Sonna Seck – Africa224 – Ne vous trompez pas de site.
Dans ce film elle charma l’homme de sa vie sa façon de jouer et d’interpréter son rôle d’actrice qui deviendra plus tard son mari avec qui elle a fait une jolie fille.
Elle a plusieurs téléfilms à son actif dont dans la plus part elle joue le rôle d’actrice principale, son professionnalisme et sa passion à fait d’elle l’une des meilleures actrices de sa génération avec une notoriété et une très grande popularité au coeur du public guinéen.
Les différents succès de leurs films les a permis de faire beaucoup de tournées nationales : Kindia, Mamou, Faranah, Pita, Labé, Fabiola, N’Zérekoré, Kanban, Siguiri, Kissidougou, Mandiana, Boké, Koundara etc.
Son film GOURDAN-PAÏKOUN (vie d’adolescent) ou elle jouait le rôle d’une rappeuse avec ses collègues à marquer le début de sa mutation vers la musique, dans ce film elle rap une chanson intitulée SAYA (LA MORT) avec Bem’s et M’Baye, cela fut tout de suite un tôlé dans l’opinion public, ses amis et ses fans charmer par sa jolie voix suave l’on fait réalisé vite qu’au delà d’être une très bonne actrice qu’elle avait un don pour la musique et qu’elle pourrait faire une carrière musicale.
Natif d’Almamya dans la ville carrefour (Mamou), la Diva Maïmouna Seck est née en 1985, elle est issu d’une famille Awloubè (Griot).
C’est toute petite que la dame Tourou-Tourou commença à mimer la musique en chantonnant les chants traditionnels qu’elle entendait dans les différentes cérémonies (Baptême, Mariages etc…).
Après son cycle primaire à Mahatma Gandhi, le collège château d’eau et le lycée Yimbaya d’où elle échoua au concours après voir obtenu ses 2 bacs..
L’attraction du cinéma attira dame Sonna en 2007 et fonda avec ses amis du quartier populaire Hafia, la troupe Djouri Djaama et débuta sa carrière d’actrice avec un premier film intitulé (YO-ALLAH FEOUNOU IN) qui devient un succès, puis la troupe Djouri Djaama enchaîne avec des séries de films dont les plus célèbres sont:
-GUIGOL NAFERAI DJOKI
-MOUYIDÉ ALLAH
-AHH DEBOOT
A la fin les encouragements et la pression de ses amis et fans qui la voyaient comme une future ambassadrice de la musique Pastorale finiront par la faire céder à la tentation.
Avec sa troupe DJOURI DJAAMA ils composent quelques singles qu’ils jouaient dans leurs différentes tournées et le succès fut tout de suite retentissant avec des tires comme:
-BOUNGUAI
-SODANELAN
-INMÉFIDJIN
Ce sont là les premieres chansons du groupe avant l’arrivée de la chanson culte qui a fait le tour du monde, un hit devenu une hymne nationale, chanter et interpréter dans les quatre (4) coins de la Guinée et au delà des frontières guinéennes.
TOUROU TOUROU cette chanson propulsa ce groupe au devant de scéne et mis les producteurs sur eux, cela fut le début d’une ascension fulgurante qui leurs a offert des tournées dans tout l’intérieur du pays et dans la sous région… Gambie, Sénégal, Guinée Bissau etc…
Dans les cérémonies : Mariage, Baptême, Fin du mois, Boite des nuits, Restaurant, Marché, Taxi, Café, Campagne politique etc… Tourou Tourou résonnait partout, femmes, enfants, télés, radios, téléphones.
Cette chanson culte atteint son apogée et sera même valider par le président de la république à l’époque le Professeur ALPHA CONDÉ lors d’une allocution à l’occasion de la fête des femmes le 8 Mars 2018 au palais du peuple..
Le groupe par le biais de cette chanson sera reçu par le président et auront même le privilège de prendre des photos avec lui.
Mais comme le dit le dicton (le succès crée des jaloux) le groupe n’a pas su résister au phobie du succès, de la célébrité et se disloque.
Aujourd’hui Sonna Seck lead vocal et compositrice de la chanson TOUROU TOUROU fait une carrière solo depuis 2020 sous l’encadrement de la Maison SOUDOU DAARDJA PROD’ du célèbre humoriste Mamadou Thug..
Sa toute première chanson en carrière solo rend hommage à son époux vivant aux États-Unis qui selon elle est son soutien inconditionnel.
Bonne chance pour sa carrière solo
Madaliou Bah