LE MEILLEUR DE L'INFO CULTURE EN GUINEE
Pétit Condé a déposé à jamais sa guitare – Africa224 – Ne vous trompez pas de site.
L’émérite guitariste Ansoumane Camara alias Petit Condé à rejoint sa dernière demeure ce mercredi. Le désormais guitariste aux doigts magiques repose au cimetière de Cameroun. Parents, amis, proches et collaborateurs se sont mobilisés pour lui rendre un vibrant et dernier hommage.
A cause de l’état d’urgence sanitaire en vigueur, les autorités du département de la culture n’ont organisé aucun symposium. Malgré tout, plusieurs personnalités du monde culturel ont pris part à l’enterrement de celui qui a servi la culture guinéenne à travers sa guitare. Yakhounba Sékou, Guitariste arrangeur est l’un des disciples de Petit Condé.
« Les mots me manquent pour parler de mon frère qui m’a formé. Nous avons travaillé sur plusieurs album ensemble. Je suis musulman, je sais bien que nous allons tous mourir mais je ne m’attendais pas à sa mort aujourd’hui. »
Petit Condé est le fondateur du groupe standard qui a formé plusieurs artistes musiciens. Aujourd’hui, il est difficile pour Djely Mory Condé, bassiste de ce groupe à parler de l’homme au passé.
« Il était pour nous comme un ami. Il nous a rien caché en matière de musique. Il nous a toujours conseillé de rester fidèles à la musique guinéenne. »
Le doyen de la guitare s’en va en laissant un héritage musical énorme. Djely Mory condé promet que la relève sera assurée par les membres du groupe standard.
« Il n’est plus là mais le groupe standard va exister. Ce groupe va exister longtemps parce qu’il fait le combat pour la musique guinéenne. Petit condé nous a laissé des consignes avant qu’il ne parte. »
Plusieurs artistes ont effectué le déplacement pour accompagner Petit condé à sa dernière demeure. Au cimetière de Cameroun, tristesse et consternation se lisaient sur les visages des uns et des autres. Tous parlent d’un homme aux talents exceptionnels.
Alseny Tamoura