AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Cinéma] : Un étudiant de L’’ISAG’’ produit un film intitulé « Dongal » de long métrage .

1 221

Barry Lamar est un étudiant de 5 ème année en scénario réalisation dans l’institut supérieur des arts de guinée ( ISAG) qui a écrit un récit traduit en film intitulé  » Dongal » produit par Jean Depavogui cinéaste producteur de la maison Maranata production.

Dans un point de presse tenu au petit musée de Conakry le réalisateur, le producteur et quelques comédiennes ont annoncé aux hommes de médias la sortie du film « Dongal  » ce vendredi 13 décembre à louange 224 à 18h .

Face à la presse ce mercredi l’auteur du film s’explique. « le film dongal écrit en six 6 mois a connu la participation de plusieurs techniciens et comédiens qui ont discuté sur le film avant sa production au préalable nous avons procédé à un casting sauvage qui consiste à décrire le comédien et décrire son environnement en mi -septembre à novembre comédiens et techniciens se sont formé sur le scénario avant de passer au tournage pendant 2 mois » .

‘’Dongal’’ est un film de long métrage qui dure 1h 42 min dans ce récit l’étudiant de l’ISAG s’intéresse à la violence morale de l’homme dans le mariage.  Et pourquoi le choix du titre dongal? « Dongal est un jargon peulh qui signifie fardeau ou colis , dongal est un repère qui nous oriente en Guinée ». Pense l’Auteur du film ‘’Dongal’’ , sévèrement choqué par les pratiques de la société Mamadou Lamar dénonce avec force les difficultés des hommes vivant en ville et qui reçoivent à un moment une épouse qui fini par se transformer à un fardeau pour le mari, n’ayant pas la solution à ce problème cela fini par se traduire en suicide ou par la fuite et du côté de la fille c’est une vie de débauche.

Pour ramener la société à une prise de conscience ‘’Dongal’’ est le film idéal qui s’élève à plus de 30 millions de francs guinéen pour les coûts de production rendez-vous est pris donc pour ce vendredi 13 décembre à louange 224 de lambayi.

Moustapha Barry