AFRICA224.COM
Ne vous trompez pas de site!

[Bal de la belle époque] : C’est un bal pas un concert, réservé aux personnes âgées – Africa224|Ne vous trompez pas de site. 

354

Dans une interview accordée à notre rédaction Africa224, ce lundi 17 mars 2023,  l’un des initiateurs de la soirée intitulée « le bal de la belle époque » prévu le 05 mai 2023  prochain à Conakry, s’est largement exprimé sur le fondement de cette soirée et de sa beauté.

Africa224 : Bonjour, Svp présentez-vous ?

Je suis Séné Diallo, journaliste animateur radio et télé, journaliste chroniqueur et présentateur de cérémonie et initiateur du bal de la belle époque. 

Africa224 : C’est quoi le bal de la belle époque ? 

Sene Diallo : Le bal de la belle époque est un rendez-vous nocturne dédié aux personnes âgées et responsables . 

Africa224 : Il s’agit de quoi à cette soirée ?

Sene Diallo : C’est une rencontre qui se passe sous sorte d’un bal comme son nom l’indique avec une animation colorée des sonorités de la belle époque du vieux temps et des moments passés. Ses personnes adultes, responsables, nous on tente d’essayer à les amener à retrouver ce qu’ils ont eu à faire à leur jeunesse que ça soit des artistes ou des mélomanes d’hier  ils continuent à l’être mais pas à la même allure. 

Africa224 : D’où est née cette idée ? 

C’est un bal pas un concert….!

Sene Diallo : L’idée est venue que Bouba RKS et moi avons les mêmes façons d’animation on s’est rencontrés lors d’un concert et on n’a échangé d’un projet qu’on pouvait faire ensemble et nos idées étaient identiques là dessus et c’est parti d’un notre côté y’a beaucoup de nos auditeurs qui nous disent ils faudraient que vous essayez d’imaginer quelques choses allant dans le sens de vos émissions pour qu’on puisse se retrouver parce que vous faites vraiment du bon travail et de là est né l’idée qu’on a essayé de réaliser en un projet commun pour qu’on puisse offrir ce rendez-vous à toutes ces personnes qui nous écoutent et qui sont âgés, qui sont dans l’oubliette. 

Africa224 : Le bal est prévu où et quand ? 

Sene Diallo : L’événement est prévu le 05 mai prochain au 224 Lounge Bar qui se trouve à Lambagny (Commune de Ratoma) il est sécurisé avec un parking bien surveillé et une logistique adéquate 

Africa224 : C’est suite à quoi vous avez pensé à lancer une telle soirée dédiée principalement aux personnes âgées ?

C’est à partir d’un constat alarmant ; 

Parce que généralement quand on éteint le troisième âge on n’est mise à l’oubliette chose que moi je ne trouve pas normal pour moi le loisir ce n’est pas pour la jeunesse, le loisir est aussi important pour les personnes âgées d’ailleurs le loisir est aussi important pour les personnes âgées que pour la jeunesse car la jeunesse elle, elle est virile, active et les personnes du 3 ème âges sont oubliées et ont besoin de ça pour ne pas que le stress, l’imagination,  le voyage mental les rongent .

Africa224 : En quoi est il important ce bal pour les personnes âgées et qui tendent vers la mort ? 

Sene Diallo : Bien sûre il est vitale et crucial

Cette soirée nocturne où des personnes âgées vont se retrouver pour un partage de souvenirs lié à une animation . C’est une sorte de bal qu’ils vont essayé de danser en se remomerant de leur jeunesse et échanger, rencontrer des amis avec lesquels ils ont eu à partager la même capitale, le même service ou une partie de leur vie et qui est malheureusement difficile pour eux de se regrouper en ville car la capitale est un peu compliquée chacun vague à ses affaires, donc ça sera une occasion lors de ce rendez-vous nocturne de se rencontrer et partager de très bon moments d’échange ensemble. 

Africa224 : De nos jours une telle soirée ne serait pas une ségrégation de génération alors qu’elle peut être un pont de transition entre les deux tranches ? 

Sene Diallo : Loin de là….. c’est pas une ségrégation. 

C’est pour préparer cette jeunesse d’aujourd’hui à comprendre qu’ils auront également un rendez-vous comme le bal de la bel époque une fois qu’ils atteindront ce stade c’est réconfortant en quelques sortes c’est l’objectif de cette soirée .

Africa224 : Pourquoi le choix est porté sur Jean Baptiste williams ? 

Séné Diallo : Parce que tout simplement nous on estiment que la Guinée a commencée à comprendre que les personnes qui ont fait quelques choses pour la nation n’ont pas bénéficié de reconnaissance de leur vivant. Donc le mérite revient à Jean Baptiste Williams c’est quelqu’un plein d’histoire c’est quelqu’un qui a servi le peuple de Guinée et le public bien que à un moment son frère Isto Keïra l’avait reconnu. Nous qui venons après cette génération en tant qu’animateur radio-télé nous devons reconnaître nos aînés quand ils étaient encore plus actifs animateur musicien guitariste directeur national de la culture et aujourd’hui grâce à Dieu il continue à vivre jusqu’à présent j’en profiterai pour dire à la nouvelle génération d’aller vers lui pour la connaissance c’est toujours utile de causer avec Jean Baptiste c’est une université . 

Africa224 : Après annonce de cet événement comment ont été les retours? 

Sene Diallo : Les retours ont été positif…. 

Vous aviez pensés à nous, que Dieu vous bénisse, pour la soirée plein d’entre eux ont émises des plaidoiries sur la tenue de l’événement à chaque mois ou autres cependant ceci je dirai qu’on n’a entendu leur doléances pour que ça soient deux fois par année.

Africa224 : Quel est votre message ? 

Séné Diallo : Le 05 mai à partir de 19h00 au 224 Lounge Bar  j’invite toutes ces personnes âgées j’adressai ce message, mettez vous dans vos belles tenues habillez-vous dans vos plus belles tenues de l’époque c’est une soirée qui vous fait ressortir les bons moments pour que les gens sachent que à votre époque on s’habillait et les habits de cette époque étaient le respect du statut d’un être humain. Les places sont sur réservation prière de contacter ces numéros :

+224 655091011 ; +224 628060663 

Africa224 : Votre mots de fin ? 

Sene Diallo : Pour finir je remercie votre site pour cette interview pertinente sur le sujet et j’invite les lecteurs à le lire , Merci aussi monsieur le journaliste .

 

Moustapha Barry